Et si on refaisait le calendrier de fêtes?

Fête de Dollard. fête de la reine, fêtes des patriotes… pourquoi faire division? Il faudrait retourner au laïcisme de l’État. Revoir le calendrier des jours fériés. Si, en changeant le régime politique, on changeait aussi les jours fériés en journées du citoyen?

Que ce serait une journée pour faire des référendums d’initiative populaires (RIP)? Cela pourrait se faire par internet. Jour où l’on consacrerait les lois adoptées par le gouvernement dans le mois précédent? Où l’On orienterait le gouvernement sur la volonté du peuple. On pourrait par exemple dédier le premier lundi du mois à cet exercice et par le fait même ce serait la journée fériée du citoyen.

Il nous faut une augmentation de démocratie. Il nous faut une augmentation d’informations aux citoyens. Il nous faut une augmentation d’implication des citoyens dans la chose publique.

Cela ne peut survenir sans changement dans la constitution. Comment y arriver? Par une coalition? Par un changement de pays? Par une changement de parti politique c’est certain. Le parti au pouvoir ne changera jamais les conditions qui l’ont mené au pouvoir. C’est une vérité. Alors il faut innover.

Bertrand (@BDmoi)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.