Crise de l’énergie?

Crise de l’énergie? Vraiment? Juste avec le soleil qui luit continuellement, 24 heures sur 24 et 365 jours par année, L’infinité presque impossible à calculer permet quand même que 70% de l’énergie reçue au sol est réfléchie vers l’espace. Données tirées de l’article suivant: https://energyeducation.ca/Encyclopedie_Energie/index.php/%C3%89nergie_solaire_pour_la_Terre

De l’énergie? Il y en a plein. Pouvons-nous l’exploiter? Absolument. Question d’argent? Non! De technologie? Oui et non! De volonté? peut-être pas! Mais, et c’est surtout pour cette raison, que l’énergie est si rare, Elle est la propriété de ceux qui s’enrichissent à la posséder sous forme facilement et historiquement disponible. N’y a-t-il qu’à penser qu’il y a 130 ans le monde actuel était un fantasme d’écrivains à l’imagination fébrile.

Il n’y a donc pas crise de l’Énergie mais crise de la propriété de l’énergie, ne serait-ce que celle du soleil, qui appartient à tous. Le problème est simple et complexe. Pour évoluer, l’espèce humaine devra s’unir ou périr. Unir pour respecter la loi de la Nature ou périr pour la défier. Nous sommes à l’ultime croisée des chemins. La découverte de l’atome a ouvert une incroyable poussée de l’esprit humain dans le monde de l’énergie et par conséquent dans la possibilité d’affecter moins la Nature terrestre.

La COP15 a mis le doigt sur la possibilité de s’entendre. Mais le choix du chemin à prendre n’est pas fait. Continuerons nous à défier Mère Nature ou périrons nous? Question facile à répondre individuellement mais qui semble insoluble collectivement. Cela ne dépend-il que de l’état des gouvernements qui profitent de la rareté pour s’enrichir indécemment. Gouverner pour les riches? Gouverné par les riches? Une équation non posée. Où est la démocratie? Cachée derrière les dollars et les armes.

Pourquoi les 99% ne se révoltent pas contre le 1% ? Parce que le 75% du milieu veut faire partie du 1% et détestent le 24% qui crèvent de faim et d’énergie inabordable parce qu’ils croient, ceux du milieu, les riches qui disent que les pauvres enlèvent leur énergie à ceux du milieu.

Pour une véritable démocratie et la poursuite du genre humain. Le genre, humain qui sait vivre.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.