Consolidation des acquis?

Le temps est-il venu? Je crois que c’est urgent. On doit consolider les acquis. Qu’est-ce que j’entends par là? On doit choisir ce que l’on veut qui perdure, élaguer les gourmands qui prennent inutilement nos énergies et nos finances. En gros, assumer que nous sommes gâtés et que l’ère que nous avons vécue était débridée et hors réalité.

Ce qui me le fait réaliser au plus haut point, bien que j’en parle depuis longtemps, c’est la fermeture du pont de l’Ile aux Tourtes. Tous les mauvais coups du passé ressurgissent d’un coup. Partenariat privé, abandon de la responsabilité du MTQ, laisser-aller de l’entretien, agrandissement du réseau autoroutier du Québec, politisation des décisions d’investissements routiers…

Mais en prime cela s’applique à toute la gestion gouvernementale des 50 dernières années. Expansionnisme, toujours en promettre plus, et ne pas livrer au jour le jour les résultats correspondant aux promesses. Politicailleries. Mais nous sommes tous responsables du fait d’avoir voté pour ceux qui en promettent plus.

Nos enfants vont faire face à un mur. Peut-être (certainement d’après moi) devrions-nous faire un sérieux examen de conscience et élaguer les affres du passé. Se rétablir une santé de société saine, ne plus se fier sur les gouvernemamans et assumer le fait que le monde n’est pas idéal, et faire face à la réalité.

Le temps de dire:”on n’a pas hérité du monde de nos parents mais on l’emprunte à nos enfants”. Ce temps est fini et il faut mettre du sérieux dans nos dires et faire ce que ça implique. Je sais que j’ai beau dire, faire ce que je dis, mais arrivera ce qui arrivera. J’ai et je fais ma part, maintenant à vous.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.