Considérations sur l’égalité des sexes.

Considérations sur l’Identité des sexes ou l’égalité des personnes? Je me dois de vous prévenir. J’ai connu avant, pendant et je vais mourir avant, après. Y aura-t-il un jour égalité? Mais que veut dire égalité? Seul un siècle de raison peut amener l’égalité: partant du principe, généralement reconnu par une grande majorité, les gens sont tous différents.

Considérations sur l’Identité des sexes ou l’égalité des personnes? Je me dois de vous prévenir. J’ai connu avant, pendant et je vais mourir avant, après. Y aura-t-il un jour égalité? Mais que veut dire égalité? Seul un siècle de raison peut amener l’égalité: partant du principe, généralement reconnu par une grande majorité, les gens sont tous différents. Alors parler d’égalité réelle est déplacé.

Pouvons nous parler d’égalité d’être acceptés tels qu’on est? La vie n’a pas de prix, nous a-t-on seriné. Mais on n’a de cesse d’évaluer celle de l’autre. Folie vous dites? Mais notre logique devenant binaire et temporaire, oscillons nous entre j’aime et j’aime pas, selon l’angle envisagé. Une personne n’est un angle mais une contradiction sur 2 jambes. Je veux dire par là qu’aucune personne ne correspond à un stéréotype. Alors? Nous ne pouvons juger d’une personne. Y aura-t-il alors égalité quand on cessera de juger des résultats et qu’on acceptera de discuter des différences et non pas de les juger face à un critère précis?

Les émotions sont les résultats de l’appréciation (de la valeur) que nous mettons sur l’autre face au résultat qui nous occupe. C’est pourquoi elles sont souvent mixtes. La situation mondiale et individuelle actuelle n’est pas pour aider à faire diminuer les émotions. J’appelle à la conscience et à la raison depuis longtemps. Me fais je penser à Caton l’ancien qui disait que Carthage doit être détruite. Suis-je le seul à ne pas faire référence à la guerre mais à la paix. Carthage étant ici les émotions. L’acceptation de la différence et non pas la reconnaissance de la différence individuelle amènera une certaine égalité de perception, sociale ou légale.

Bien des gens cherchent à comprendre. Mais, il n’y a rien à comprendre avec le cerveau ou le coeur. Il n’y a qu’à accepter la différence et en tirer parti. Vite dit, vite réfléchi mais combien loin de notre tradition guerrière et de notre éducation.

Quelle en est votre opinion? Quelle en est votre réaction?

Bertrand (@BDmoi)

2 réflexions au sujet de “Considérations sur l’égalité des sexes.”

    1. Effectivement. Est-ce le résumé de mes 1700* textes. Il est très difficile de comprendre. Mais faut-il lire le début pour accepter la fin? Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.