Confondre point de vue et opinion?

Les gens partagent beaucoup d’opinions. Ils les lancent comme on lance un caillou sur l’eau, pour voir combien de fois il va rebondir. Les opinions sont plus ou moins réfléchies. Personnellement, j’essaie d’avoir peu d’opinions mais beaucoup de points de vue. Quelle est la différence? Elle est majeure. Une opinion peut nous être transmise par les autres. Un point de vue, on le voit par nos sens.

Aujourd’hui, existe un prêt-à-penser. Quand on a confiance en quelqu’un, on peut prendre pour notre opinion ce qu’il nous dit.Bien souvent on enregistre et on opine, on dit oui avec la tête. Sans vraiment y penser.

Avoir un point de vue passe par les sens. On est sur le haut de la montagne et on apprécie ce qu’on voit. Cela a toutes les chances d’être réfléchi. Là est la différence majeure. Un point de vue peut s’exprimer, peut se définir, peut être nuancé à l’aide de détails. Une opinion est souvent absolue, n’a pas de mouvement, est statique.

Selon moi, on doit reprendre ses opinions, souvent, pour voir sur quels points de vue elles s’appuient. Approfondir nos opinions. Pour en faire de nouveaux points de vue. Visions partagés avec d’autres ou pas.

Avoir des points de vue amène à pouvoir discuter. Avoir des opinions amènent à débattre, amener l’autre à son opinion.

Quand vous vous ennuyez, essayez de faire le ménage dans votre cerveau, Ça occupe et permet de nettoyer bien de choses avec lesquelles vous n’agréez pas, finalement, qui ne correspondent pas à ce que perçoivent vos sens.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.