C’était mieux avant?

C’était mieux avant ou vous étiez moins conscient du monde avant? Beaucoup disent que c’était mieux avant. Avant quoi? Avant qui? Avant un changement quelconque. Il est certain que la pandémie a changé nos vies. Mais à ce point? De notre point de vue c’est certain. Mais délaissons cet aspect auquel nous n’avons pas l’emprise que nous voudrions.

C’est certain qu’on fait référence à quelque événement, quand on parle de changement. Tout changement apporte son lot de bris de routine. Il est cependant un changement qui n’affecte qu’une personne à la fois, et c’est le changement d’âge. Il arrive avec des sentiments de joie ou de regret, c’est selon.

Pourquoi les gens plus âgés regrettent un temps meilleur, selon eux. J’ai ma théorie là-dessus. Ce n’est pas tant le temps d’avant qu’ils pensent qui a changé. Non c’est l’état d’insouciance et de regard vers un futur où tout était possible. Aujourd’hui il y a un passé qui existe dans leur tête alors qu’avant il n’y avait que le futur. On ne retient du passé, outre les événements fortement émotifs, que l’indolence des jours de jeunesse.

Mais le passé est le passé qui a été et non celui dont on se souvient. De tous temps les vieux ont sermonné les jeunes, leur reprochant leur insouciance. Les jeunes ont l’optique des jeunes et les vieux ont l’optique des vieux. Aussi est-ce la cause des chocs des générations?

Notre population vieillit et on doit en assumer le coup et le coût. Les jeunes sont les jeunes et ils agissent selon leur optique sur la vie. Mais les plus âgés prennent beaucoup de place actuellement. La plupart ne verront pas leurs rêves de jeunesse réalisés. L’optique de la vieillesse est bien souvent tournée vers ce qu’ils auraient pu ou dû changer, mais il est trop tard. L’est-il vraiment? C’est à chacun de répondre à la question selon le rêve qui n’a pas été réalisé.

Tant qu’on est en vie on peut faire des choses. Ce qui nous retient bien souvent c’est pourquoi maintenant? Mais, tout simplement, parce que vous avez le temps et que vous vivez. Il faut regarder ce que l’on veut faire du reste de notre vie. Pas regarder ce que l’on n’a pas fait dans son passé. Pourquoi? Tout simplement parce que c’est la réalité actuelle. Alors suivez des cours, intéressez vous à des sujets qui depuis longtemps vous attirent ouvrez vous aux autres si c’est votre désir… Tout ce que vous voulez faire et qui est en votre pouvoir de réaliser. Maintenant est le temps de faire ce que vous vous disiez que vous feriez quand vous auriez le temps. Vous êtes en vie et vous avez le temps. Peut-être pas de finir? Mais celui de commencer.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.