C’est les vacances…

C’est les vacances et ça signifie quoi? Pour la majorité des gens, il y a toutes sortes de significations. Que ce soit temps gagné ou temps perdu. Pour les gens à la retraite aussi. Il n’appartient qu’à nous de se considérer en vacances ou pas. Pour les maniaques de la performance c’est un repos bien mérité pour les indolents, enfin le temps de ne rien faire, bien des gens considèrent ne rien faire durant les vacances. Mais, les voyageurs profitent de ce temps.

Les vacances sont aussi le temps de réaliser qu’On perd notre temps le reste de l’année. Je suis à la retraite et je ne prends pas de vacance. Je continue à livrer de la pharmacie et à faire du bénévolat. Mais, c’est le temps des vacances et le bénévolat est plus rare. Ce temps de relaxe me fait apprécier le reste de l’année où je suis occupé à faire ce que j’aime.

Le temps des vacances peut être un moment de révélation suprême ou au contraire (ce qui est le même dans les faits) de désolation pour le temps perdu le reste de l’année. Mais pour la grande majorité des gens, y compris bien des gens à la retraite, est-ce le temps de ne pas penser, mais, dépenser.

J’ai souvent écrit “je suis riche de tout ce que je peux me passer” mais, dois-je à la réalité de penser que “je suis riche de tout ce que mon temps me permet d’amasser”. C’est ça que ça veut dire “prendre le temps”. Il n’y a que du temps, celui de la naissance à la mort. On le divise en toutes sortes de façons mais le temps est intemporel, il s’écoule. On est libre, comme dans un ruisseau, d’étancher sa soif de vivre ou pas. N’est-il pas curieux que l’On n’entende que ceux qui pleurent qu’ils n’ont pas le temps. Ceux qui sont occupés n’ont pas le temps de se plaindre? Non! Il y a ceux qui manquent de temps parce qu’Ils amassent et ne prennent pas le temps de jouir de leurs possessions pour en amasser plus, et ceux qui ne prennent pas le temps qui leur est donné pour saisir les opportunités.

Tout cela c’est la base de ma philosophie du “ASSEZ”. Ni trop, ni trop peu, sont agréables. Aussi faut-il utiliser le temps pour acquérir et jouir des bienfaits que le temps nous apporte. Tout est dans le dosage. Le temps des vacances, bien utilisées, nous permet à la fois de faire un retour sur l’année et une projection de nos besoins pour l’année à venir.

Bonnes vacances!

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.