C’est la danse des canards.

C’est la danse des canards qui me donne le cafard car elle est symptomatique de ce qui ne tourne pas rond dans notre société. Elle démontre, par l’insouciance des conducteurs, que les fautifs, les véritables, ne sont pas punis et que ce n’est que le résultat qui compte, par chance ou par malchance. L’histoire de la dame sur l’autoroute et du camionneur sur la route numérotée montre que le résultat compte et non pas l’intention ou les actes comme tels.

Un accident est un accident. Mais la cause d’un accident ne peut être uniquement basée sur le résultat. Dans un cas, 2 motocycliste roulaient à haute vitesse sans rouler à une vitesse qu’ils maîtrisaient selon la distance qu’ils voyaient. Dans l’autre est-ce le fait que la personne a croisé une ligne médiane double. Ne pas prendre en considération les conditions fait que le même peine s’est trouvée donnée aux 2 accidentés.

Il faut responsabiliser les gens qui causent un événement mais aussi responsabiliser ceux qui conduisent sans prudence élémentaire. Il faut donc le retour de la responsabilité dans les accidents. Bien souvent, n’y a-t-il que deux intervenants pour causer un accident. De fait, y a-t-il peu d’accidents mais des gens qui sont inconséquents.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.