Ça ne sera jamais.

Qu’est-ce qui ne sera jamais? Une planète propre, exploitée à sa mesure et rendue telle qu’elle nous a été donnée.

Pour cela il faudrait qu’un produit se vende au prix qu’il coûte à produire, à dégrader et à dépolluer de son utilisation. Un prix qui comprend tout de l’extraction à rendre la planète telle qu’elle était avant qu’on produise. Mais c’est d’un idéalisme forcené. Ça n’arrivera jamais. Pourquoi?

  1. Il faut estimer totalement le coût.
  2. Ajouter une prime au risque.
  3. Ajouter un profit.
  4. C’est illogique.

Plus on produirait de profit plus celui-ci viendrait de nulle part. Comment produire du profit à partir d’un changement nul. Travail à faire=travail à défaire. Qui finance? On ne peut remettre la pâte à dent dans le tube. Il y aura toujours une perte. Donc il n’y a pas à espérer dans ce sens.

On sait déjà que, sur une planète finie, on ne peut avoir la croissance à l’infini. C’est pourtant sur ce postulat que nous agissons, du moins économiquement et écologiquement. Alors que faire?

Certains optent pour la décroissance. La décroissance à partir d’un point X est impossible. C’est comme dire ne plus payer d’intérêt sur la dette à partir du moment qu’on commence à la repayer. Profit a été retiré depuis que l’on exploite la Terre. Mais le problème est arrivé quand on a commencé à soutirer plus que celle-ci pouvait renouveler ou absorber. L’ère industrielle, en nous fournissant la force motrice énergivore, nous a fait retirer des énergies non renouvelables de la Terre. Mais en prime, cela nous a fait émettre plus de gaz à effet de serre que la Terre ne peut absorber. Loin de diminuer on accélère le processus et la Terre le fait aussi. En se réchauffant, la planète exsude du méthane, un autre gaz à effet de serre très puissant.

Le problème n’est pas climatique, il est humain. Les humains empruntent plus que possible de la planète. Ce ne sont pas les singes ou les oiseaux, ce ne sont pas les animaux ou les volcans. Ce sont les humains qui ont créé le problème et ce sont certains humains qui se sont enrichis aux dépends de cette dégradation de la planète. En logique, il serait normal que ce soit eux qui débourse pour rendre la planète à son état initial. Mais c’est impossible et ça n’arrivera jamais. Le 1% qui détient plus de 50% de la richesse mondiale ne bougera pas le petit doigt pour que ça se fasse.

C’est tellement inconcevable que je ne peux me comprendre sur le comment je suis arrivé à cette pensée. Comme je l’ai dit le problème n’est pas physique totalement. Il est d’abord et avant tout humain. Jamais les humains ne réaliseront qu’ils vivent dans la vraie vie. Quand le manque de marijuana est plus important dans les nouvelles que le massacre au Yémen, quand un président peut dire tout et son contraire dans la même demi-journée, quand on ne peut que s’exclamer sur les réseaux sociaux et encore, on n’est pas en route pour le progrès.

Alors jouissons de la vie et négligeons de penser à nos enfants et à leurs enfants.

Bertrand (@BDmoi)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.