Bannir vous avez dit bannir?

Bannir vous avez dit bannir? Savez-vous ce que cela veut dire?

  • Rejeter, écarter ce qui est jugé mauvais : Bannir toute faiblesse.

En savoir plus sur http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/bannir/7859#wsdHukzUR5F60Qpg.99

Comment bannit-on? On se retient(personnellement), criminalise(collectivement) ou réprime physiquement l’usage de…

Il y a plein de gens qui ne bannissent pas les drogues, quelles qu’elles soient (Coke, café, mari, alcool, LSD …) On ne réprime pas plus physiquement les gens qui en usent, on leur fournit même les seringues. Donc il reste la criminalisation. Mais là on décriminalise la mari. Gros débat. On parle à tort et à travers. Les partis politiques essaient de marquer des points. Mais, quelle est la réalité, telle que Je la vois (et uniquement mon point de vue).

Les drogues existent depuis toujours. Il y a toujours eu des gens pour les cultiver, fabriquer et commercer (certains diront trafiquer). Donc bannir, d’après moi est impossible puisque c’est déjà dispersé. La véritable question n’est pas, d’après moi, faut-il légiférer les drogues? Mais, pourquoi légiférer les drogues?

Dans le cas de la mari on discute de l’âge, de la possession, du nombre de plants, de la localisation … Tout est concentré autour du commerce de la mari. L’argent. Pour vendre(coffres de l’état, en lieu et place de la mafia) ou pour(supposément) prendre les revenus afin de combattre l’USAGE  des drogues. J’en doute car tout ira dans le fonds consolidé du Québec.

La vraie question: pourquoi légiférer les drogues est aussi importante que pourquoi aller à l’école? Qu’est-ce que ça vient faire dans le portrait? Je suis un hurluberlu et je le sais. Mais, pensons-y un peu. Pourquoi aller à l’école?

La plupart diront pour se préparer à un métier. Je crois que c’est tout avoir faux. Bannir c’est écarter ce qui est jugé mauvais. La seule et unique façon d’y arriver est par l’éducation. Il n’y aura de société civilisée que si les citoyens sont éduqués. Pas instruits, mais éduqués. Hors où les éduque-t-on? On dit que la société se dégrade et que les jeunes sont désabusés. Est-ce vrai? Je crois que c’est seulement parce qu’on ne les écoute pas.

Cependant le fait de dire tout et son contraire dans notre société est le problème auquel il faut s’adresser. 3 choses sont à faire pour que la situation s’améliore:

  1. Ne faire graduer les élèves que lorsque, ou dès que, les notions sont sues.
  2. Passer le plus rapidement aux concepts et aux principes de résolution de problème.
  3. Faire expérimenter les techniques et les arts pour que les élèves puissent découvrir leurs affinités.

Pour ça, ça prend du temps et des expériences sur le tas. L’École d’après moi devrait ressembler à la vie. De 9 à 5 on travaille, après on se repose et on socialise. En conséquence quand les enfants quittent l’école, fini les devoirs et les leçons. On vit comme les adultes.

Déjà je fais sursauter, mais ensuite il faudrait vraiment personnaliser l’enseignement. Comment? Aussitôt qu’un bon niveau de  langage est acquis, les faire travailler en groupe à la solution de problèmes. Ils apprendront chacun des autres et apprendront à travailler en groupe.

Qu’est-ce que ça a à voir avec les drogues. Faire travailler les jeunes sur les tenants et aboutissants des drogues, les renseignera. Qui plus est, des discussions philosophiques vont jaillir, immanquablement. Donc reproduire le milieu de vie, en bas âge préparerait vraiment à l’âge adulte. À la vie.

Suis-je idéaliste? Suis-je utopique? Suis-je Réaliste? Je crois à la Réalité et tous les mensonges que l’on dit en bas âge demeurent néfastes.

Donc apprentissage langage et maths en bas âge et ensuite travaille sur différents aspects de la vie ensuite. En société. Apprendre à vivre et travailler ensemble. Job du prof? Stimuler, créer des situations et enseigner les méthodes de résolution de problème et aussi résolution de conflits.

Bertrand (@BDmoi)

J’accepte avec grand plaisir les commentaires ici-bas.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.