Avis aux électeurs.

Le parti québécois est l’illustration de mon aversion aux partis politiques. C’est une coalition de gens qui veulent un paquet de choses différentes mais une seule similaire, la souveraineté, et encore. Certains l’appelle ainsi d’autres l’indépendance et d’autre sortie du Canada et d’autres…

Les partis politiques sont devenus des entreprises de micro management et promettent à tour de bras pour différents segments d’électeurs. Ce serait une vraie farce, si c’était drôle. Les gens, toutes les minorités, veulent tout et son contraire.

Il fut un temps, fut il bon ou pas, où les gens votaient pour un parti, mais ce temps est révolu. On vote pour ce que l’on nous a promis spécifiquement. Les partis masquent la réelle vocation des élections. Élire des personnes responsables qui nous représenteront dans le gouvernement pour une période de 4 ans. Des personnes capables de faire face aux événements qui se présenteront.

Ne serait-il pas temps de reléguer au passé cette parodie d’élection et de mettre l’emphase sur la représentativité des élus. La proportionnelle serait un petit pas dans cette direction mais, tant qu’à faire le pas allons donc jusqu’au bout. Refaire le système électoral et le mettre au diapason du troisième millénaire, du vingt-deuxième siècle. Se débarrasser de tous les masques et mettre l’emphase, dans chaque comté, sur la représentativité, et aussi l’imputabilité, de l’élu(e).

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.