Autoritarisme des gouvernements.

L’autoritarisme de tous les niveaux de gouvernement est tel qu’il est un déni total de la démocratie. Voilà c’est lancé. Prendre position pour une ou l’autre des minorités est une grave erreur faite par nos gouvernements. Prêcher l’acceptation totale de qui que ce soit est illusoire et négatif. Faut-il prêcher la tolérance de la différence et non pas l’acceptation et la reconnaissance totale d’un regroupement, quel qu’il soit.

En donnant l’emphase à ceux qui crient le plus fort, les gouvernements, par leur imposition, créent plus de zizanie que de coopération. Il n’est qu’une seule voie possible aujourd’hui. La laïcité totale. L’abandon de toute secte, religieuse ou non, qui a le droit d’exister mais pas d’imposer, à qui que ce soit, quoi que ce soit. Toutes les religions et sectes sont intolérantes à la différence et poursuivent intensément ceux qui ne respectent pas leurs dictas. Ai-je dit religion ou secte, j’irais jusqu’à dire regroupements, incluant partis politiques et lobbys financiers et syndicats et autres.

Je suis horrifié de la tournure de la société, pas parce que l’on est totalement dans l’erreur mais parce que l’on ne s’en aperçoit pas. L’individu, le citoyen n’a plus de place. Les groupes font régner la terreur par l’homogénéité de leur pensée principale. N’y a-t-il que quelques gueulards convaincus qui entraînent les adhérents qui conspuent les différents.

Le rôle des gouvernements est de propager les conditions pour que les individus, les citoyens, puissent être qui ils sont et agir selon leur entendement, dans les limites du cadre de la loi. La loi et les règlements ne sont pas là pour régir les individus mais bien les interactions entre les individus. Les lois doivent être faites pour montrer la tolérance et punir l’intolérance. Actuellement c’est plutôt le contraire. J’ai tant d’exemples que je prendrai le plus absurde. Des individus qui se plaignent du bruit des enfants dans un parc à côté de leur maison. C’est de l’intolérance pure et doit être punie. Mais ce sont toujours les enfants qui écopent.

Être qui on est devrait être admis et toléré par les autres. Ce n’est pas à nous de se faire dire par les autres comment on est. Les autres sont les autres et nous sommes nous. Empêcher l’autre d’être lui? C’est se croire supérieur. Dominateur. Non!!!!! Il nous faut faire tout notre possible pour rétablir la tolérance et par le fait même, le respect de l’autre. Respecter l’autre n’est pas lui obéir ou faire selon sa volonté mais bien tolérer la différence et discuter de la raison de celle-ci.

On a beaucoup de croûtes à manger pour y arriver. À la vitesse de la vie émotive des gens, cela prendra bien du temps et bien des tourments. Si, on en a le temps.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.