Adorer le veau d’or version 2022

Tout ramener à l’argent équivaut à adorer le veau d’or. Je ne suis pas de la simplicité volontaire. Je veux bien satisfaire mes besoins. J’ai un grand avantage sur bien du monde. Je n’avais pas de dettes. Aussi, lorsque je rêvais de changer mon automobile à essence pour une automobile entièrement électrique j’ai longuement hésité. Pourquoi m’a dit mon fils? C’est un luxe que je m’accorderais. Que veux-tu changer en changeant d’auto? Je fais du bénévolat et j’aide les personnes âgées, elles ont beaucoup de difficulté à sortir de mon automobile. En outre j’aimerais me sentir partie du changement d’orientation des gens en guise d’utilisation de pétrole.

J’ai donc fait, pour me gâter, l’acquisition d’un véhicule électrique. J’en suis très heureux. Il remplit mes attentes et plus. Mais, ce faisant j’ai pris une grosse décision financière. J’avais prévu louer le véhicule pour 4 ans. Ce qui ne me serait pas revenu si cher. Mais, après calcul, ai-je abandonné la location pour l’achat. J’ai emprunté sur ma marge de crédit 10000$ pour diminuer mes paiements bi-hebdomadaires. J’ai pris 10000$ dans mon CELI pour la même raison. Je vais donc me priver d’autres luxe pour une période d’un an pour rembourser ma marge de crédit. Tout ça parce que je n’ai pas de respect pour l’argent. L’horrible inflation que l’on subit n’est ainsi que parce qu’on ne sait pas utiliser l’argent.

L’argent n’est pas adorable. C’est un outil que l’On doit utiliser pour satisfaire nos besoins. Les besoins sont personnels mais dans le fond, quand on sait faire les choix et poser les actions, ils ne sont pas si nombreux. Mais Le dieu consommation active nos sensations humaines. On veut tout et tout de suite.

Tout ça pour vous dire, sachez faire la différence entre un besoin et un désir. Un besoin prédispose à faire des sacrifices pour être satisfait. C’est une joie réelle. Un désir ne satisfait que sur l’instant de l’acquisition. On passe à un autre désir presque immédiatement. Désir=veau d’or. Besoin satisfait=bonheur.

L’argent est fait pour acquérir ce dont on a BESOIN. Pas pour être adoré.

Bertrand (@BDmoi)

Une pensée sur “Adorer le veau d’or version 2022”

  1. Effectivement mon ami. L’argent est fait pour acquérir ce dont on a BESOIN. Pas pour être adoré.

    Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.