À M. Simard

Bonsoir M. Simard.

J’ai cessé d’écrire depuis le début janvier. Mais je suis malade depuis novembre et j’ai eu 3 périodes d’hospitalisation de quelques jours. Je m’excuse de ne pas vous avoir écrit plus tôt mais j’ai beaucoup de difficulté à communiquer par la voie du téléphone. C’est la première fois que je reprends le clavier et je dois dire que je suis un peu rouillé.

J’ai un cancer à l’œsophage et il bloque la nourriture solide. Je dois m’alimenter en liquides et en Ensure. Succinctement J’ai perdu plus de 30 livres et je suis au plus faible de mes jours. Je reprends du poil de la bête car je prends 2000 calories de Ensure par jour et je suis sur la voie de redevenir plus fort.

Pour faire d’une longue réflexion une histoire courte, disons que j’ai un excellent moral et que l’épreuve ne m’atteint pas moralement. J’ai pris ,ma décision et je vais m’y tenir. J’ai décidé d’entamer le processus d’aide à mourir. Pourquoi? Je vais tenter de vous l’expliquer.

J’ai un choix à faire entre deux fins de vie. Une en assumant ma maladie, l’autre en la combattant. J’ai choisi d’assumer ma maladie. J’ai 70 ans , j’ai vécu une belle vie, riche et enrichissante. L’alternative est un combat ponctué de décisions basées sur des indécisions imprécises et déchirantes, des hauts et des bas de moral et de questionnement perpétuel, sans compter la douleur physique.

Selon le Dr il me reste de 6 mois à un an à vivre. Je m’en fous je veux vivre le temps qu’Il me reste et non pas le souffrir.

J’espère ne pas vous causer trop de tourments. mais votre sollicitude, maintes fois répétée au cours des années, m’a beaucoup apporté. J’ai vécu des hauts et j’ai vécu des bas. Mais ma vinaigrette a plutôt bien tourné. Je suis heureux de la vie que j’ai menée et c’est le coeur absolument serein que je suis prêt à quitter la vie.

M. Simard, votre appui m’a grandement permis de prendre la réalité telle qu’elle est. J’ai longtemps combattu l’État de déprime qui règne dans notre société. J’en rends les gens responsables, non pas malicieusement, mais par manque de repos et de réflexion. Les médias brassent la boue continuellement et met les politiciens dans un constant débat d’intérêts particuliers. Ils ne font pas la synthèse de la situation et ne font qu’ânonner des anecdotes négatives et terrifiantes.

C’est une de raisons qui me fait quitter sereinement ce monde inhumain. Inhumain parce qu’il n’explore pas la richesse infinie de l’être humain. Toute ma vie j’ai cru aux individus mais désespéré de la faiblesse des gens. J’ai toujours pensé que les gens croyaient aux masques dont ils s’affublent pour masquer leur peur.

J’espère que la présente vous trouvera  rasséréné après votre surprise quant à mon état. Soyez assuré que j’ai l’esprit clair, serein et satisfait de la vie qui a été la mienne.

Pour ce qui est du reste, je retourne dans L’UNIVERS, duquel je suis sorti, et duquel j’évoluerai à la vitesse des esprits. Rien ne ne perd tout se transforme. Je ne crois pas en dieu et encore moins à l’enfer. Explorer les FRONTIÈRES de L’INFINI est ma destinée qui a commencé le jour de ma naissance. ET que la vie m’a permis d’être qui je suis avec et malgré les autres. J’ai, sincèrement, fait de mon mieux même si je n’ai pas réussi grand chose.

Amicalement

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.