30% de diplômé fait que 70% ne le sont pas.

Ouais pis? Les vaches se promènent allègrement dans les champs. Quand on engage des diplômes on n’engage pas nécessairement des gens dotés de jugement. Ce n’est pas tout à fait vrai. Ce qui est vrai c’est qu’on ne veut pas de gens dotés d’initiative. On veut des gens qui vont faire ce que l’On ne les a pas formés à faire, de la façon qu’on leur aurait montrée, si on y avait pensé nous mêmes. Autrement dit on veut des personnes dotées de perceptions extra-sensorielles.

L’initiative, c’est faire quelque chose qui sort de l’ordinaire, de la façon qu’on pense devoir la faire, sans qu’on nous l’ait demandé. C’est tout l’envers du diplôme. Mais, on engage des diplômes. Faut-il se surprendre que les choses fonctionnent de la façon qu’elles fonctionnent.

Je suis diplômé et j’en ai contre le fait qu’On n’apprend rien à l’Université. On apprend des recettes toutes faites pour des occasions qui se reproduiront rarement. On apprend qu’il faut communiquer mais on ne sait pas ce qu’est communiquer. N’apprend-on que des recettes toutes faites. On n’apprend pas qu’évaluer une personne, c’est la regarder droit dans les yeux, lui dire ce que l’on attend d’elle, ce que l’On a remarqué de ses actes et ensuite se faire regarder dans les yeux et se faire dire ce que l’employé pense de nous.

Quand les gens sont engagés, on les fait parler de leur passé. Pas grand chose à apprendre d’autre que le fait qu’il a respiré pour se rendre jusque là. Mais qu’en a-t-il tiré pour le futur? Que veut-il de la vie? Pourquoi travailler? Toutes des questions qui ne se posent pas parce que c’est gênant d’avoir une personne gênée devant nous.

Pendant ce temps les vaches gambadent allègrement dans les champs et les gens sont gênés d’être montrés du doigt parce qu’ils n’on rien fait pour diriger les vaches dans un enclos. Tout le monde les pointent du doigt. Les vaches et les gens qui n’ont rien fait. Mais, dans la même situation, vous auriez fait pareil parce que vous avez peur de ce que l’On dirait de vous si le résultat n’est pas absolument parfait pour tout le monde.

Rassurez vous car c’est absolument ce que l’On dit de ceux qui prennent des initiatives. Tout le monde aurait fait autrement mais, personne ne bouge. Les médias ont-ils le beau jeu? Parler après le fait et trouver des solutions à des problèmes que d’autres ont affrontés.

Dans notre monde d’experts en tout et de médias culpabilisants, on ne bouge plus. Se demander ce que les autres pensent de vous? Cela mène à l’immobilisme.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.