La réalité nuancée.

Il n’est de recette miracle. La réalité est et, n’est pas ce qu’elle n’est pas. Facile à dire mais extrêmement difficile à appréhender. Prenons un entonnoir et illustrons ce que je veux dire en prenant la population comme exemple.

Si on part du bas de l’entonnoir il faut raisonner chaque étape comme suit: il n’y a pas plus de monde qui

sont vos amis, qu’il n’y a de personnes qui vous aiment.

Il n’y a pas plus de monde qui…
-vous aiment que de personnes qui vous reconnaissent
– reconnaissent ______________rencontrées
– rencontrées _______ _______connaissent
– connaissent que dans la Province
– dans la province dans le pays
-dans le pays que sur la planète.

Selon le point de vue envisagé il y a toujours un entonnoir et il peut y avoir une grande quantité de niveaux. C’est ce qu’on peut illustrer comme un monde de nuances. Ici les nuances sont facilement chiffrables et identifiables. Il est dans toute chose et tout aspect un entonnoir. Il faut, bien souvent, y réfléchir pour identifier les nuances.
Il est de la réalité ce qui est et n’est pas ce qui n’est pas. Il y a une quantité de réel qui est plus grande que la quantité perçue. Il n’est plus de perçu que de connaissance. Il n’est plus de connaissances que de croyances. Il n’est plus de croyances que de savoir et le savoir est selon notre point de vue et notre vision. Donc, de nos perceptions.
C’est la réalité. Mais, tout ça pour vous dire que l’on ne connaît vraiment qu’une partie des autres. Pour les comprendre il faut percevoir leurs perceptions à eux. Donc on a les filtres de la communication, et des perceptions. La Vérité? C’est qu’il n’y a pas de Vérité. Il n’y a que la Réalité et la vérité de chacun. Alors plutôt que de se confronter, essayons de nous accorder. Essayons de voir le point de vue de l’autre, de discuter de notre vision et non de nos croyances. Nos croyances ne sont que des croyances et divisent tellement les gens.
Prenons la résolution, au terme de cette année qui approche, de chercher à voir ce que l’autre semble voir. Il se peut qu’il ait tort, mais, il le voit. Donc, dans le temps des fêtes qui vient, soyez de bons auditeurs et de bons orateurs. De quoi? De ce que les autres disent qu’ils voient et de c eque vous voyez vous même. Il est essentiel de savoir qu’on ne verra jamais avec les yeux de l’autre et vice versa. Mais l’important est de partager, pas de convaincre.
Pour cela il faut être nuancé et ne pas chercher à avoir absolument raison. Mais on n’a pas été élevés comme ça.
Bertrand (@BDmoi)