Tant qu’à discuter, discutons.

Tant qu’à discuter du processus électoral, pourquoi ne pas discuter de tout le système électoral? Comme on dit dans la publicité: tant qu’à faire. Ne pas regarder le passé mais regarder le futur. Un windows 3000 au lieu de rafistoler windows 10. Je fais taire tous les détracteurs tout de suite. On n’est pas dans un monde de calinours mais peut-on en jaser? Peut-on changer quelque chose?

Premièrement le système de gouvernement. Pas de parti, pas de chef de parti. Qu’un collège de représentants des citoyens. Mettons 100, par exemple. 1/3 changé à tous les 2 ans. Élus pour un mandat, unique de 6 ans. Leur tâche: élaguer les sujets de discussions sur les problèmes et les solutions possibles, évaluer ce qui doit composer les coûts, orienter les solutions possibles , recommander un choix. En gros discuter des problèmes, des solutions et recommander des solutions dont le coût et la durée sont évalués.

Qui prend les décisions? Les citoyens. Comment? Par référendum populaire sur internet. Qui les informent sur les décisions à prendre? Des postes d’information continuels sur toutes les discussions du collège et toutes les discussions des comités sectoriels. Ça ça mettrait du sérieux dans les discussions. Le citoyen doit se connecter pour donner son avis. Je ne crois pas que l’on puisse faire mieux en démocratie.

Il y aura toujours des gens pour ci ou pour ça. Il y aura toujours des élus pour les mauvaises raisons. Il y aura toujours des impondérables.

Donc les réseaux sociaux sont ce qu’ils sont, des réseaux sociaux. Pas des lieux de décision par popularité. Le fait d’obliger les citoyens à faire une démarche met du sérieux, d’après moi, dans celle-ci. Il pourrait y avoir un taux de participation minimum pour valider un vote. C’est possible comme un genre de quorum.

Ensuite, la décision étant prise, par vote des citoyens, le bureau du Vérificateur Général fait le suivi. Pas de connexion entre celui-ci et le gouvernement.C’est l’idéal que l’on peut poursuivre, mais pas garantir.

Il y a tant de choses à éclaircir et tant de détails à élaborer que c’est impossible de le faire ici. Mais il est possible de parler de la possibilité de changer quelque chose pour le 3ième millénaire, dans lequel nous sommes.

Nous avons hérité de bien des institutions du passé. Ne serait-il pas temps de faire le travail que nos ancêtres ont faits, avec leurs moyens, pour le bien de la postérité. L’idée de la démocratie a plus de 2000 ans. Peut-on y mettre un peu de sérieux pour les 1000 ans à venir? Pour le bien de la planète et de ses habitants?

Il faudra bien commencer un jour? Pourquoi pas là?

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.