Solliciter des appels pour faire passer un message?

Solliciter des appels pour faire passer un message? À quoi sert d’avoir une émission de ligne ouverte? Pour faire passer le temps au cas où les invités n’auraient rien à dire? Que la discussion ne lèverait pas? Passer un message déjà rédigé? Les commentaires qui passent sur les ondes semblent aligner à une idée préconçue que l’on veut faire passer.

J’en prends exemple sur l’émission de Catherine du 15 août 2017 sur les réseaux sociaux. Êtes-vous accrocs aux réseaux sociaux? J’ai communiqué tôt pour exprimer que les réseaux sociaux ne sont qu’un outil pour utiliser son temps. Beaucoup de gens sont obnubilés par l’outil. J’aurais pu faire part que l’utilisation du temps, dans notre société, est comme l’utilisation de l’argent. On le dilapide sans se demander quelles sont les priorités pour satisfaire ses BESOINS.

Cela aurait eu une influence sur la conversation. Mais celle-ci n’a déviée, malgré les efforts d’auditeurs, de la ligne directrice. Je passe des heures sur Twitter, à la recherche de discussions. Conversations agréables avec les gens. C’est comme à la pêche, je suis très patient. J’ai du temps à revendre.

Je fais part de ma déception, non pas par frustration, mais par réalisation que les médias nous traitent mal. Comme les médecins qui font attendre les patients pendant des heures. Je ne sais quels sont les objectifs qui sous-tendent des émissions à succès comme Isabelle. J’en viens à penser que le seul objectif est la cote d’écoute. Le seul et unique. Comme on ne peut marcher et mâcher de la gomme au Québec, il est illusoire de penser qu’on peut élever le débat des choses visibles au premier regard.

La désillusion des gens, leur recherche avide de conversation alors que l’offre est presque inexistante. Mon cas n’est sûrement pas unique. La radio, comme Twitter, sont des outils fantastiques pour élever le niveau de discussion des gens. Mais on s’en sert si mal, que ce n’est pas surprenant que des gens comme Trump accèdent au pouvoir suprême de la possession de l’arme atomique.

Je vois déjà les réactions. Il est fou raide. Partir d’une émission sur les réseaux sociaux pour arriver à Trump. C’est ce qui manque cruellement sur les ondes et dans les médias. Juxtaposer des faits pour essayer d’en extraire une synthèse qui nous aide à modifier ce qui ne va pas. Actuellement, il n’y a que “Ah ça m’a fait du bien d’en parler” qui marche. Peut-on prendre l’auditeur pour ce qu’il est? Une personne entière qui est à l’affût de son environnement pour éviter le mal et essayer de promouvoir le bien?

Vous êtes payés, certains grassement, pour utiliser un outil qui a une importance incommensurable sur la population. Peut-être une réalisation du fait serait-elle à propos?

Cordialement

Bertrand (@BDmoi)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.