Pourquoi les gens sont déçus?

Pourquoi les gens sont déçus? Pourquoi utiliser le mot “LES”. Parce que c’est ce qu’on entend presque exclusivement. Médias et politiciens ne font que ressasser ce qui ne passe pas. Bien souvent ils en sont la cause. Alors où est-ce que je veux en venir?

Tout d’abord mettons un principe sur la table. Un être humain, quel qu’il soit, ne bougera que pour aller chercher un avantage ou éviter un inconvénient. Est-ce vrai? Fondamentalement, Oui! Mais il y a une arnaque. Que l’avantage ou l’inconvénient soit réel n’est absolument pas important. Tout ce qui compte, c’est qu’il soit perçu par l’humain en question.

Cela nous amène donc à une première constatation. Si l’Humain bouge pour éviter un inconvénient? Il sera déçu d’avoir eu à bouger contre sa volonté de demeurer inerte. La loi de l’inertie prévaut entièrement dans toute la Réalité autant physique qu’humaine.

Donc s’il bouge pour aller chercher un avantage, faut-il que l’avantage soit là? Pas nécessairement. Souvent on prend des vessies pour des lanternes. S’attendre à un résultat positif se traduit immédiatement par des attentes. La première cause de déception est justement les attentes. Donc les chances pour être déçus sont immense parce que notre monde est un monde d’apparences. Du moins, le monde humain.

Alors, en conséquence, amusons-nous et faisons en sorte de nous faire plaisir en faisant plaisir aux autres. Vivons notre vie au lieu de viser ce qui n’est pas.

Bertrand (@BDmoi)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.