Peut-on être contre l’égalité?

Peut-on être contre l’égalité et pour la liberté d’être ce qu’on est? Toute cette folie, en cours actuellement, est pernicieuse. Celle de juger l’égalité sur celle de sa propre situation et de son idée personnelle. S’entendre pour dire que tout le monde EST différent est une réalité. Mais le faire dans la vraie vie et ne pas juger de la différence de l’autre est extrêmement peu répandu. Les gens catégorisent à gros traits et comparent à leur situation.

Égalité d’être ne peut aller sans liberté d’être. Notre civilisation technologique est fortement standardisatrice. La grande consommation demande des standards mais, nous ne sommes pas des produits. Nous sommes nous. Là est-elle la différence qui ne passe pas? On considère les gens en consommateurs et non pas en tant qu’êtres humains complets et indépendants.

Égalité ne veut pas dire pareil. Égalité veut dire libre également d’être qui je suis. Que l’autre ne me comprenne pas? C’est évident et même normal (même si je hais ce mot). Nos outils de communication sont rustres et nos aptitudes à communiquer peu développées. Il faut donc améliorer, à la fois, notre aptitude à communiquer et diminuer nos attentes face aux autres.

La polarisation actuelle est due fortement à une catégorisation à outrance. Ne voir que l’élément qui nous ressemble ou que l’élément qui nous divise est intolérable socialement. Faut-il évoluer? Absolument! Le fera-t-on? Il n’en dépend que de chacun de nous. Mais pour ça faut-il abandonner le dénominateur argent et penser au numérateur humain?

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.