Obsolescence programmée

On parle d’obsolescence programmée. Dans un article de journal de La Presse on dit que l’obsolescence programmée n’existe pas. Je suis désolé de pleuvoir sur leur parade mais elle existe bel et bien, mais, sournoisement.

On ne vend plus de produits. On vend des prix. La logique veut que pour avoir le prix le plus bas, on doit sacrifier sur la qualité et la durabilité et même le design. Il s’agit que l’on me dise que c’est l’article le plus vendu pour m’allumer une alarme au comportement d’achat. On confond quantité et bonheur.

Le bonheur durable n,existe que dans la qualité de nos biens et services. Pas la quantité. Je suis heureux et j’ai peu de revenus. Mais j’ai tout ce dont j’ai besoin et ce de façon durable.

Alors le problème n’est pas que l’on se dise “je vais faire la moindre qualité pour mon produit et ils vont en racheter” mais, “Je paie le moins possible, pour vendre le moins cher” et cela réalise les 2 objectifs: vendre plus et vendre plus.

C’est la triste réalité. Mais, je dois vivre avec. Exercer mon pouvoir au maximum, c’est à dire acheter qualité et payer le prix.

Bertrand (@BDmoi)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.