Ne serait-il pas temps?

Ne serait-il pas temps de faire de la formation sur les virus? Il y a eu l’urgence d’agir, c’est vrai. On a essayé la carotte et le bâton mais, maintenant, on a tout notre temps et une grande soif de savoir. Savoir à quoi on se frotte exactement. Si on a suffisamment d’argent pour une élection à 600 millions de $, on doit bien avoir quelques millions pour informer dignement une population qui a le droit au savoir.

Durant la guerre, on voyait les bombes tomber et les dégâts qu’elles causaient. L’approche 1984 ne fonctionne pas. Il faut mettre l’ennemi à nu. Cela ne se fera pas avec des dogmes mais avec du savoir. Je réclame donc, non! J’implore le gouvernement de produire une série d’émissions, à grande diffusion, sur les virus et les vaccins.

L’approche paternaliste fut nécessaire, et bienvenue, un temps. Mais dans l’autre réalité où nous sommes rendus, il faut la raison et la science. La vraie science, celle que l’on apprend pas celle derrière laquelle on se réfugie pour imposer des choses.

Plein de gens sont aptes à comprendre l’état actuel de la science. Je réclame qu’on nous donne la chance d’apprendre et de comprendre. Le problème est répandu à la grandeur de la société. Il faut une solution à la mesure du problème.

Il ne faut pas une petite émission qui projette des choses. Non! Il faut un cours complet sur les virus et les vaccins. UN cours d’une soixantaine d’heure ou plus s’il le faut. La science peut-elle nous instruire? Je crois que oui. J’entends d’ici: mais c’est pas tout le monde… C’est vrai. Mais il y a ceux qui veulent et peuvent comprendre. Et j’irais jusqu’à dire, ils ont le droit de comprendre.

Donc, je crois venu le temps non pas de faire appel à la science mais, à la répandre, au plus grand nombre. Qu’on commence par expliquer les virus et ensuite les moyens de les combattre. Nous avons les moyens, argent et compétences de tout genre, nous avons le reste de notre vie pour apprendre. De grâce faites-nous ce geste dont nous avons besoin, tous.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.