L’inclusion par l’acceptation!

L’inclusion n’est pas le contraire de l’exclusion. Comme le contraire, l’exclusion n’est pas le contraire de l’inclusion. Se sentir inclus est personnel. C’est la perception de l’individu, presque peu importe la relation qu’il a avec la société.

Le contraire de l’inclusion c’est l’indifférence exprimée pas les gens autour de nous. Le problème c’est qu’on ne peut feindre l’indifférence quand on l’exprime simplement c’est du rejet.

Alors le contraire de l’exclusion ce n’est pas de faire changer la personne en face de nous mais bien, d’accepter la personne comme elle est. Mais, on n’est pas élevés comme ça. Il faut que les autres nous ressemblent et agissent comme nous. Ce n’est pas de l’inclusion c’est de l’égocentrisme forcené. Donc le contraire de l’exclusion c’est l’acceptation. Elle dépend des autres et non pas des individus.

Il y aura bien de l’eau qui va couler sous les ponts, au rythme que la société accepte la différence. Il y en aura pour me dire oui mais il y a les criminels. C’est vrai. Mais en quel pourcentage de la population? 2%, 3%? Ouais pis!

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.