L’exclusivité où cela mène

L’exclusivité est un concept tellement ravageur. Laissez-moi vous expliquer pourquoi. D’après moi on est venu au monde pour partager. On n’a pas le choix. L’exclusivité mène à des aberrations.

Au chapitre personnel, l’exclusivité est liée au syndrome de l’argent. Plus tu en as plus tu en veux. Tout pour toi. L’exclusivité c’est le paroxysme de l’égocentrisme. Je n’y vais pas avec le dos de la cuillère mais c’est mon avis. En désirant quelque chose ou quelqu’un juste pour soi, on en est à une domination totale sur l’objet ou la personne.

Réservé à son usage exclusif c’est dommageable mais en groupe c’est encore pire. Qui dit exclusif dit exclusion. Faire partie d’un petit groupe qui a des privilèges particuliers. L’exclusivité porte en soi le problème de division et d’exclusion. Beaucoup sont prêts aux pires bassesses pour faire partie d’un petit groupe privilégié. Ai-je besoin d’épiloguer?

Alors que ce soit personnel ou en groupe, l’exclusivité amène beaucoup de personnes aux pires exactions, parce que c’est implicite. Que 1% de la population mondiale possède plus de 50% de la richesse est un sous-produit de l’exclusivité. Les tensions dans le monde deviennent plus évidentes, car la perception de cet écart est de plus en plus perçue par les masses. Le pire c’est que les gouvernements occidentaux ne parlent que de créer de la richesse pour pouvoir la partager. C’est le summum de l’exclusivité. On va provoquer l’austérité des masses(pourtant privilégiées par rapport au reste de la planète) Le 1% du 1%. Ayoye!

Ceci n’est qu’un angle de vision de l’exclusivité. Il y en a une multitude. À la fin de ce texte il y a une zone de commentaires. Laissez-y les vôtres pour enrichir ce début de réflexion.

Bertrand (BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.