L’économie c’est quoi?

L’économie n’est pas une question de dollars c’est une question d’activité. La preuve on l’a en plein dans le visage. Les dollars ont arrêtés mais l’économie continue. Les gens, la plupart payés à faible montant, travaillent à pleine vapeur. Ceux qui réalisent vraiment quelque chose se ruent pour desservir le reste. Que ce soient les commis, les gens qui s’activent au nettoyage, les gens qui aident les autres et tout ça.

L’économie c’est la somme des échanges exprimés en dollars. C’est un résultat. Le résultat net de la pandémie sera de diminuer les échanges entre les gens. Donc par conséquent l’économie. Peut-être est-il temps, on en a , pour apprécier ce à quoi va l’activité des gens. Les gens les moins bien payés sont en demande exponentielle. Ceux qui écoutent la radio ont entendus les demandes de travailleurs dans les secteurs essentiels. Sauf l’informatique, il était demandé peu de travailleurs spécialisés.

Pourquoi la bourse fonctionne-t-elle encore? Plutôt que de la geler les gouvernements laissent aller. Parce que les lacs d’argent ont besoin de bouger pour se maintenir. On fait tourner la presse à billets. Toute l’économie qu’on fait tourner à vide, devra être remboursée dans le futur. D’une manière ou d’une autre. C’est faux. Cela n,arrivera que si on a à rembourser ceux qui n’ont pas bougé pendant la crise. Pas ceux qui n’ont pas de travail de production, non ceux qui jouent à la finance de l’économie. Quelqu’un devra manger le coup. Mais ce ne sera pas les financiers. Mais que voulez-vous eux n’ont pas perdu leur emploi.

En 1929 ceux qui ont perdu sont ceux qui avaient misés. Aujourd’hui ceux qui gagnent sont ceux qui ont misés. On multiplie les reports de paiements et de logements. Services qui sont rendus. Mais les intérêts pleuvront. L’inactivité devrait frapper les inactifs de la finance. Mais elle les engraissera. C’est triste mais, c’est comme ça.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.