La liberté d’expression?

Pourquoi la liberté d’expression est-elle si importante? J’ai l’impression que ça vient de la constitution américaine où l’on proclame que tout individu a droit à la recherche du bonheur. Si l’on se fie au préambule, chaque individu est à la recherche du bonheur. Mais, avec le temps, c’est devenu tout individu a droit à la recherche de l’argent. Là est une grande partie du problème.

Il est plus facile de diviser les gens que de les unir. Pour les unir on a trouvé le moyen de rassembler contre. Donc on procède par la division pour créer des niches d’argent. Certains vont faire des sectes, d’autres vont se servir de l’appât du gain pour attirer les sots et d’autres encore vont faire des promesses irréalisables. On a le droit de tout dire à cause de la liberté d’expression. Mais, faudrait-il faire un procès d’intention à chaque fois que l’on entend quelque chose?

C’est triste. Choquer est le leitmotiv de beaucoup de personnes. C’est ce qui attire l’attention le plus facilement possible. Étant donné que la notoriété est l’attrait le plus recherché dans notre société, choquer est la façon la plus facile et la plus rapide d’y accéder.

Faudrait-il baliser la liberté d’expression, partout et même sur les réseaux des médias publiques ou sociaux? Nous sommes dans une période noire de l’expression où la démesure semble la mesure. On a multiplié les moyens d’expression et accéléré la vitesse de transmission. Mais, ce faisant, nous avons éliminé une quantité de moyens de la normaliser. Comment civiliser celle-ci?

Bertrand (@BDmoi)

Une pensée sur “La liberté d’expression?”

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.