Faut-il se penser important?

Faut-il se penser important pour se croire innocent. Nous pesons du poids de la population. Pas de notre seul poids. Combien agissent, indépendamment, de la même façon que nous? Là est toute la question de l’inertie. Une paille par jour par personne qui consomme un boisson fait des milliards de pailles alors qu’un bateau de luxe de milliardaire ne dépense que des milliers de litres de fuel. Se déresponsabiliser d’un geste, apparemment futile, en montrant des exagérations d’un individu est tellement répandu.

Donc sommes-nous important? Oui. collectivement. Tout est question de nombre de gens similaires. Dans notre monde de consommation exagérée de biens standardisés et de haute volatilité, usage unique et impossibilité de réparation, nous produisons un immonde tas de détritus.

Donc réduire l’utilisation est la voie de sortie d’un monde pourri de déchets. Réutiliser est raisonnable mais difficile, bien des fois parce qu’il y a maintenant impossibilité de réparer.

Recycler? Avec le temps, sera-t-il possible de le faire à haute échelle. Mais, l’Important à court terme est de réduire sa consommation. Nous sommes, un par un, chacun, important pour la survie de la planète, peu importe ce qu’on pense de ce que les autres pensent. C’est la planète qui juge du résultat.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.