Des lois et des lois.

Je crois fermement aux lois, celles qui règlent les échanges entre les citoyens. J’en ai fortement contre les règlements et les quotas. IL faut régir les échanges, établir les règles de bon voisinage. Mais légiférer spécifiquement n’est pas du domaine des lois mais des juges et de la police. J’ai par le passé écrit ceci: les lois doivent être écrites et comprises par des jeunes de 16 à 18ans. Il ne peut y avoir plus de lois que ce qui peut être appris en deux ans par un jeune de 16 ans.

Deux buts soutiennent cette pensée. Nul n’est censé ignorer la loi, et la loi doit être enseignée dès l’âge de 16 ans. Ceci étant dit, les règlements, bien souvent dénaturent les lois. Ils les rendent bureaucratiques, tatillonnes et inapplicables. Non, le système de justice doit procéder par principes directeurs et on doit laisser aux juges le pouvoir de discriminer parmi les actes des citoyens.

C’est ainsi que notre système de justice a été conçu et c’est une des raisons, les règlements, pourquoi les règles ne sont pas appliquées en justice. IL faut refaire le code civil et le code criminel. C’est autant une compétence provinciale que fédérale. Il faut absolument se concentrer sur les règles de société car celle-ci est actuellement mise à mal. La Covid a amplifié le phénomène. Il faut maintenant y remédier.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.