À quoi servent les élections?

Gouvernement? Tribunaux? Apparences de gouvernement? Apparence de justice?

Cynisme de toutes parts dans la population. De la part des majorités, des minorités, des blancs, des noirs, des LGBTQ2+, des straights. L’individu a disparu. Il n’est qu’une représentation extérieure à une catégorie qui rassemble de moins en moins de gens qui se ressemblent.

Quand on est rendu à élire des parties de partis, ceux qui mènent, on n’est pas loin de la déconfiture à laquelle nous assistons déjà? On élit ces partis sur des promesses qui ne dureront qu’une lune. Mais il y en aura 47 autres pour nous faire vivre toutes sortes de situations qui n’ont jamais été parcourues pendant la campagne électorale.

Ce cycle de période de promesse et de gouvernement partiels doit cesser. Il faut passer de la partisannerie au choix de personnes pouvant répondre de vraies orientations. Un gouvernement comprenant une centaine de personnes choisies sur leurs compétences et non sur leur appartenance à un parti politique. J’en parle depuis des lustres. Cela devra arriver un jour. Mais est-ce que ce sera après que le mal aura été fait? Ce moment est peut-être arrivé. La déconfiture du plus grand parti que le QUébec et le Canada aient connu. Parfois fédéral et provincial séparés et parfois unis, selon les courants.

Non, le partisme appartient au passé. La transition amène toutes les aberrations dont on a tellement d’exemples: clause nonobstant, judiciarisation des orientations politiques, valse des politiciens, et bien d’autres aspects aussi déplorables les uns que les autres.

Comment pourra s’orchestrer ce renouveau si ce n’est par le suicide d’un parti politique? Mais ce ne semble pas être demain la veille.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.