La solitude et la vieillesse?

Certains voient la vieillesse comme cette image. Pas moi. Loin de voir un paysage désertique et me voir comme un être vieilli et dénudé, je me vois au temps de la récolte. Je suis entouré d’un jardin plein de légumes et de fruits où le temps a fait son œuvre. Les gens qui se plaignent d’être seuls ne sont généralement, selon moi, pas ceux qui ont le plus aidé dans leur vie.

Je n’ai pas des douzaines de personnes autour de moi, je n’ai même pas tous mes fils. Mais, tout comme moi, ils vivent leur vie et travaillent leur jardin. J’ai prévu la fin de ma vie et j’ai cultivé mes talents. Même mes funérailles sont pré-arrangées et payées.

La beauté d’un jardin est qu’il est toujours temps de le travailler, même à l’automne de la vie. Beaucoup de “Je” pour ceux qui n’ont pas ma chance. Il sera moins gros, moins fourni ou même complètement vide, mais, même le simple fait de voir les rangs bien délimités et les pancartes de ce que l’on a semé, dans un espace bien travaillé nous aura occupé tout le temps que ça a pris. L’occupation est le seul remède à l’isolement. Ne pas attendre des autres mais donner à ceux qui sont autour.

À moins d’être complètement désorganisé, il y a toujours moyen de faire quelque chose pour les gens autour de nous. Le bénévolat est l’ultime rempart contre la solitude. Quand même ce ne serait que faire un ou deux téléphones par jour à des gens qui, comme nous, souffrent de solitude. Le temps passé à aider les autres, c’est autant de temps que l’on se sent utile et fonctionnels. C’est d’ailleurs le principal temps que l’on n’a pas à gratter ses bobos.

Alors il n’y a que l’imagination qui nous manque, pour faire d’une terre abandonnée un jardin fleuri. N’oubliez pas les fleurs poussent très vite, surtout dans le désert. Elles n’ont pas le temps de prospérer et ne durent pas longtemps. Mais les soins qu’elles requièrent sont autant de soins que l’on apporte à notre âme.

Bertrand (@BDmoi)

 

Une pensée sur “La solitude et la vieillesse?”

  1. C’est fou ce que tu es triste !
    Crois moi, la vie t’offre encore de belles choses, même si tu ne sais pas les voir !
    Imagine toi ce que peut devenir l’humanité ! Oui, penses y… un hiver nucléaire ? C’est encore possible bien que nous nous soyons éloignés de cette idée depuis la crise de Cuba en 1963… Mais la menace est toujours là, elle existe… Alors, je te demande d’avoir la fureur de vivre pour le temps qui nous est donné, comme moi, je l’ai cette fureur de vivre !
    Amicalement à toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.