Similitude ou différence?

L’humain semble condamné à se regrouper et à se séparer. On ne sait pourquoi. Mais c’est ça. C’est le début de la schizophrénie, particulièrement en force pendant l’étape de l’adolescence.

Quand on est jeune on se voit tous pareils, même si on est différent. Il y a bien la différence fille-garçon mais, on peut passer par-dessus. Puis arrive la pré-adolescence où tout commence à se chambarder. Les gars avec les gars et les filles avec les filles. Mais c’est, semble-t-il de moins en moins vrai. Une constante pourtant, plus la densité de population est grande plus il y a ségrégation entre les humains. Du moins c’est ce que j’ai observé. En campagne il y a plus de différences entre les jeunes qu’à la ville. C’est ma théorie que la densité forte porte à la similitude et la densité moindre augmente la tolérance à la différence.

Si j’applique cette théorie à la ville et à la campagne des adultes il semble que ça se tienne. Plus la densité d’humains au km carré est grande plus on assiste à un regroupement de similitudes et à l’inverse plus il semble que la tolérance à la différence soit grande. Cela m’a fait pensé à l’expérience des rats. https://achedeuzot.me/2014/04/01/espace-limite-et-surpopulation/

Lisez-la bien jusqu’au bout, ça vaut la peine.

C’est, d’après moi là où nous nous en allons effectivement. Il y a tant de choses à dire qui confirment le cheminement et la progression. Alors peut-on changer ou est-on faits comme des rats?

Bertrand (@BDmoi)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.