La pyramide des âges au Canada

Les politiciens sont dans une situation où ils privilégient l’attente passive. Juste à voir la forme de la pyramide des âges du Canada, on comprend pourquoi. La masse des votants est dans le haut. Et la déformation s’amplifie au fur et à mesure des années. La situation se résorbera lentement dans une trentaine d’années. En attendant, et c’est le cas de le dire, on ménage la chèvre et le chou. Les jeunes ne sont pas encouragés à la politique parce que, contrairement aux années 60, ils ne représentent pas un poids électoral déterminant. Mais ce sont eux qui essuieront les échecs des politiciens passés.

Tous ces besoins humains des générations âgées, en perte lente d’autonomie et en durée étendue de longévité, ne pourront être comblés que par la jeune génération de travailleurs. Mais qui paiera leurs salaires? Là est l’épineuse question. On aura des besoins immenses et des ressources plus que limitées. La quadrature du cercle. On n’a pas les politiciens qu’il faut pour régler ou tenter de régler le problème.

On a besoin de visionnaires altruistes et préoccupés du long terme. Les politiciens actuels, presque tous, n’ont que l’appartenance au parti pour la prochaine élection. Ils ont courte vue, et, égocentrisme forcené. La suite de scandales en est rendue ridicule. Le cynisme est partout présent, quand on parle aux gens autour de nous. Je fais du bénévolat auprès des personnes âgées, je fais du transport, et je passe beaucoup de temps dans les salles d’attente. Le discours des gens y est édifiant. L’âge d’or, oui, l’âge d’or des médecins. Ils en ont profité et en profitent encore. Mais les personnes qui s’occupent des gens en perte d’autonomie, elles, sont sous-représentées et surchargées de travail. Et ça ne fait que débuter.

Les aidants, sont de plus en plus âgés et près de la retraite. Ils auront des moyens pour ceux qui viennent des milieux gouvernementaux, car ils ont de bons fonds de pension. Fédéral, provincial, municipal auront des revenus. Mais le reste, les 70% qui ne sont pas syndiqués dans l’OCDE n’auront que les ressources fournies par les gouvernements. Ressources fournies par les gens au bas de la pyramide. 1 ou 2 travailleurs pour 1 ou 2 aînés. Illusoire? Réalité probable, à moins qu’une comète ne heurte la Terre d’ici là.

Suis-je déprimant? Suis-je déprimé? Pourquoi le serais-je, je serai mort d’ici là. Mais j’ai un profond regret pour les deux générations qui suivent, qui essuieront les dégâts laissés par une génération gâtée, qui n’a pas su nettoyer le terrain sur lequel elle a marché.

Bertrand (@BDmoi)

 

Une pensée sur “La pyramide des âges au Canada”

  1. Les prochaines générations seront à l’ère robotique chacun devra avoir son robot qui sera payé pour travaillé et les propriétaires de robots devront payer de l’ impôt.C’ un peu une conclusion tirée par les cheveux mais il faudra bien trouver quelque chose pour se dépanner.Le monde change et les manières de penser et d’agir devront changer aussi.Il devra avoir une répartition de la richesse plus uniforme et le 1% plus riche disparaitra.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.