Les impuissants

Ils sont nombreux les impuissants. Plus nombreux que tous les autres. Qui sont-ils? Ce sont ceux qui se sentent non représentés pas les politiciens et les partis offerts aux citoyens.

Beaucoup ne vont pas voter, “à quoi bon?” se disent-ils. Pour quelles raisons? Elles sont nombreuses. Tout d’abord le cynisme face à ce qui s’est produit dans les 50 dernières années. Promesses de pays  brisées, corruption, austérité et pluies de promesses non tenues. En plus, le gouvernement élu, gère pour 4 ou 5 ans. On est loin de la campagne électorale et c’est alors le premier ministre qui en mène large. Tout ce pouvoir mis dans les mains d’une personne est inconcevable en 2018.

Donc on ne peut que se trouver impuissants. On n’a aucune influence sur ce qui se passe réellement. Le pire c’est que la méthode de grappiller des votes à gauche et à droite a rendu les groupuscules tout puissants et on ne parle pas de conduite à long terme mais de feux éteints à la va comme je te pousse. Les médias décident de ce qui sera discuté une certaine journée, ça a commencé avec Jean Lapierre, et les partis se démènent pour attirer la clip de 7 secondes qui fera les nouvelles.

Alors se sentir impuissants dans ce cirque, c’est la réaction logique et rationnelle à avoir. Je vous paraît complètement désabusé? Je le suis. Je ne suis pas capable de suivre, dans les médias, ce qui n’est qu’une joute électorale. Qui a gagné la journée? Qui a fait la bévue de la journée? et tous ces reportages totalement insipides. Je suis désolé mais ces personnes (politiciens, journalistes, chroniqueurs…) ont perdu. Il ont perdu ma fidélité et celle de beaucoup de personnes.

Il y a des gens qui se lancent pour les bonnes raisons. Oui, mais en épousant la ligne de parti elles sont rapidement corrompues. Elles font le bien, quand elles le peuvent, autour d’elles, dans leur comté, mais globalement en tant que politiciens elles ne font pas le poids.

Alors me demander de soumettre mon sort à ces personnes, que je ne reconnais pas, qui ne sont intéressées à moi que pendant la période électorale (qui dure et perdure depuis un an). On ne parle de régler un problème. Tout ce qu’on veut c’est se gausser d’une amélioration. J’en ai soupé des priorités. Chaque politicien a les siennes et ce sont celles d’être élu. AU diable le reste et ce, pas longtemps après l’élection.

Alors amusez-vous bien avec vos palabres et vos clowneries et foutez-moi la paix. Je vais me déplacer, aller voter, pour chacun de ces candidats. Je fais mon devoir de citoyen et vous n’avez même pas la décence de vouloir comprendre ce que je vous dis. Mon vote est considéré annulé. Ce n’est pas ce qu’il dit. Mais jamais vous n’aurez le courage de mettre “Aucun de ces candidats ou parti” sur le bulletin de vote et de comptabiliser la part de ceux-ci.

Beaucoup de votes se détourneraient alors vers cette option. Pire, beaucoup de gens se déplaceraient alors pour vous manifester ce qu’ils pensent. Continuez à vous amusez entre vous et au diable le peuple, il est impuissant parce que vous parvenez si bien à les diviser.

Bertrand (@BDmoi)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.