Le temps de faire des choix?

Est-il venu le temps de faire des choix? Choisir entre le passé et le futur? Élaguer la culture de certains irritants majeurs et créateurs de tension entre les gens?

Il est difficile de conjuguer les efforts de beaucoup de personnes. La religion, l’orientation sexuelle, le port de tatouages ou de “percings” et plein d’autres signe individuels séparent les gens. Doit-on se concentrer sur la liberté de choix? Sur la pression sociale? Sur l’intolérance en somme?

Il faut élaguer l’individualité ou la pression sociale. Je suis pour garder l’individualisme. Mais individualité assumée. Ce qui veut dire que l’individu a droit à ses choix pour lui et on doit l’accepter. Mais celui-ci ne doit pas imposer ses choix aux autres. Qu’est-ce que je viens de dire?

C’est simple. On doit accepter les apparences de chacun. Mais il doit assumer sa différence. Ceci veut dire que l’on a droit à plein de choses individuelles mais elles doivent rester individuelles. Les discours publics sont à être jugés selon les lois du pays. Donc on ne peut, sous prétexte d’ordre religieux, manquer de respect aux femmes ou autres. La charte garantie l’égalité des personnes. C’est le principe fondamental de nos lois.

Il faut donc étendre ce droit à l’égalité à tous et chacun. Voilà le point de départ de ce qu’il faut élaguer de notre culture passée. Cela ne veut pas dire de démolir toutes les églises et toutes les rues de toutes les municipalités portant le nom de saints. Cela veut dire que c’est un reflet de l’histoire avec ses épisodes heureux et malheureux. C’est le passé. Peut-on maintenant faire la place au futur et au vivre ensemble? Le multiculturalisme est là pour durer. Aussi bien adapter les lois en ce sens et la jurisprudence devra s’adapter.

Bertrand (@BDmoi)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.