Bientôt fini le chialage?

2020 a amené son lot de déconfiture. C’est certain. Mais chialer n’avance à rien. Tout ce pleurnichement ne rime qu’à assombrir notre humeur. Il faut faire feu de tout bois dit le dicton. Alors réchauffez-vous et sautez sur votre dictionnaire.

Tout ce temps, que les gens ne cessent de morigéner au nom d’un passé révolu. L’usage du temps est important. L’usage des mots est important. Pourquoi ne pas joindre les deux? Ce n’est pas intéressant. On ne cesse de dire aux jeunes ce n’est bien de ne pas aimer l’école, c’est nécessaire. Alors c’est encore plus vrai pour ce qui est du dictionnaire. Les gens utilisent les mots à outrance, sans savoir ce qui est leur sens premier. Ils déforment les expressions et souvent, même très souvent, disent avec les mots ou les expressions, le contraire de ce qu’ils veulent bien dire.

J’ai plein d’exemples à donner mais, peut-être que si vous appreniez à mettre les bons mots, à leur juste sens, serait-il plus agréable de vivre en société. Je parle pas de la famille, qui accepte de se faire insulter régulièrement, je parle de la société des humains, dont vous faites partie, qui mérite d’être traitée avec respect et attention.

Je vous souhaiterai une bonne année le moment venu. Mais, en attendant, lisez donc le dictionnaire pour comprendre le sens du souhait que je vous ferai.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.