À quoi servent les émotions?

Je connais l’histoire des émotions et ce qui s’en suit. Peur de son environnement, des dangers qu’il représente et tout le tralala. Que ça sert à déclencher des hormones qui nous préparent à courir ou à affronter le danger. Mais est-ce bien utile dans notre monde d’aujourd’hui, dit civilisé?

La recherche d’émotion est une recherche vaine. Elle empoisonne la vie des gens. À tel point, qu’elle les rend fous. Oui, je sais, j’ai besoin de m’expliquer. Alors embarquez ou débarquez c’est comme vous voulez. :-)))

Par où commencer? Disons par les menaces réelles. Il y a l’imminence de la menace qui joue dans l’équation. Savoir que l’on va mourir, un jour, ne procure pas la même émotion que lorsque l’on voit une auto foncer sur nous. C’est certain. Donc l’intensité de la menace et son instantanéité y joue pour quelque chose.

Un autre facteur qui joue sur l’émotion est la répétition. Plus il y a de répétition et moins il y a d’émotion. C’est ce qu’on appelle l’habitude. À l’inverse moins il y a répétition, donc plus inattendu, plus il y a d’émotion.

On vient de voir que les attentes jouent sur l’émotion. C’est un gros facteur. Relié à la surprise de l’événement.

Mais il y a aussi les aspects, dit positifs, des émotions. Un chose agréable, non attendue, arrivant, cela provoque une émotion de joie ou de dégoût, qui dure le temps qu’elle dure et est de moins en moins intense.

Hans Selye a découvert le stress. Mais en fait qu’est le stress si ce n’est le niveau relatif de nos émotions.Positives comme négatives. Plus on est stressé, plus on a le sentiment d’être vivant et pas nécessairement en contrôle de sa vie. Par contre moins on est stressé plus on a le sentiment de contrôler sa vie.

Les émotions semblent donc être directement relié au sentiment de contrôle que l’on a de sa vie. Grave hypothèse. Car elle implique tant de chose qu’elle m’amène à me poser une question sur le sens de la vie. J’ai souvent dit: le sens de la vie est unique il est de la naissance à la mort. Le parcours de la vie est unique pour chacun d’entre nous. Donc, en conséquence la route est d’une certaine longueur mais a toutes les largeurs des émotions.

Pour s’entendre ensemble et s’entrechoquer moins dans nos déambulations ne faudrait-il pas amoindrir les émotions? Les émotions rendent-elles la vie si belle? J’en doute fortement. J’aimerais bien en discuter avec vous, personnellement. Si le cœur vous en dit laissez-moi un commentaire ou communiquez avec moi sur Twitter. J’en serais très heureux.

Les implications sont tellement vastes qu’il y aurait une encyclopédie des émotions à écrire. On en a répertorié 7 de base. Mais les réactions aux émotions de base sont infinies dans la réalité. Quand on se borne à regarder la manifestation des actions on en oublie d’en venir à la source de l’émotion. Donc les émotions sont-elles utiles? Nous aident-elles dans la vie ou pas? Individuellement ou socialement? La question reste entière.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.